Blog-note de jef safi

 

spontanaître

S c o l i e s

  • Ce néologisme est obtenu par la création de la forme verbal "spontanaître" de l’adjectif "spontané" ; et dont il est plaisant de dériver le substantif "spontanaissance" pour désigner une naissance spontanée non procréée.
  • Il fallait à la t’CG user d’un verbe pour remplacer "émerger" qui souffre de l’aporie dans laquelle il est plongé par son usage courant. À l’opposé de immerger, "émerger" c’est au sens commun "sortir (de l’eau)", "apparaître (au-dessus de l’eau)". A sens figuré même, c’est "se manifester", "jaillir", "percer", etc., hors une situation ou un lieu.
    Malheureusement, dans toutes ces acceptions courantes, une émergence n’est pas entendue comme "création spontanée", encore moins comme création ex-nihilo, mais seulement comme apparition de quelque chose d’existant, d’antérieurement caché mais qui se révèle, se manifeste.
  • Le concept d’émergence de la t’CG est celui de la systémique contemporaine, aujourd’hui appliqué à l’économie, à la biologie, à la sociologie. On le rencontre quelques fois sous le vocable "ordre spontané" pour désigner un ordre qui émerge spontanément, résultant des comportements individuels et collectifs d’éléments d’un multiple, c’est à dire de processus d’individuation. Un processus causal, guidé par les attributs des éléments de cet ensemble, mais un processus spontané, imprévu et non voulu par ces acteurs.
  • Il fallait à la t’CG un autre verbe que "émerger" pour exprimer combien un tel processus est à la fois causal et spontanément créatif, une spontanaissance, l’apparition de quelque chose qui n’existait pas préalablement, et surtout d’un processus causal dont ce résultat "émergeant" n’est ni l’intention, ni la fin. Un processus qui créé du nouveau en faisant fortuitement, éventuellement, intempestivement, un saut qualitatif imprévisible dans des dimensions nouvelles, dans un Univers nouveau.