t’CG : théorie ’pataphysique de la Créativité Générale
Par ’pataphysique, la t’CG entend "la plus vaste et la plus profonde des sciences, celle qui probablement les contient sûrement toutes, y compris elle-même" (Définition officielle du désocculté Collège) ; ou encore la "science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité" (sic Alfred Jarry).
La t’CG entend se qualifier ainsi avec le plus grand respect qui soit à l’endroit du fondateur de la démarche, ainsi que de tous les satrapes qui le suivirent, le suivent et le suivront, pour quelques raisons :
- Parce qu’elle considère en effet qu’un objet ne peut "être" que s’il est perçu ou conçu par l’imaginaire d’un sujet, et qu’un sujet ne peut élaborer un imaginaire quel qu’il soit, que par les linéaments des objets qu’il perçoit ou conçoit (objets qu’il ne peut percevoir ou concevoir que dans leur virtualité, qu’ils soient réels ou imaginaires).
- Parce qu’il serait illusoire d’accorder quelque transcendance que ce soit à cette conception, tant celle-ci n’est pertinente que par son immanence même.
- Parce qu’en se qualifiant de ’pataphysique, la t’CG entend donner libre cours à ses développements spéculatifs, sans avoir à se justifier au regard des académies canoniques, mais sans négliger (au contraire même) les apports de nombre des pères de celles-ci, dès lors qu’elle juge ces apports éclairants et/ou pertinents.
- Autrement dit, la t’CG entend ne pas se prendre au sérieux mais, pour ce faire, entend philosopher sérieusement. Note : par la suite, la t’CG s’autorise à préfixer certains mots ou néologismes de l’apostrophe de la ’pataphysique lorsqu’elle souhaite leur apporter cette qualification.