Sociologue et philosophe français
(né lé 8 juillet 1921, Paris)
Après une phase exploratoire de sociologue post-marxiste, Edgar Morin entre en philosophie. Ses intuitions et perspectives se dessinent dans Le paradigme perdu - 1973 où il entreprend d’illuminer les errances de la pensée contemporaine en élaborant une méthodologie apte à éliminer les erreurs des pensées réductionnistes, y compris quelques unes des lumières peccablement cartésiennes.
Sa philosophie actualise l’intégration des sciences et sort des pièges tendus par tous les vieux dualismes disjonctifs, stériles et castrateurs. De surcroît, intégrant la complexité systémique, la pensée quitte ses vieux anthropocentrismes, la phénoménologie devient celle d’une dialectique récursive, dialogique et hologrammatique.
In fine ce pourfendeur de tous les sectarismes, se veut re-lier toutes les disciplines tragiquement cloisonnées. Edgar Morin milite pour la Reliance des savoirs et des agirs, non pas seulement pour que l’époque change, mais pour que nous changions d’époque en changeant de paradigmes.
Pour se faire, dès 1977 il entame la publication de La Méthode :
1977 - La Nature de la nature (t. 1) - Le Seuil
1980 - La Vie de la vie (t. 2) - Le Seuil
1986 - La Connaissance de la connaissance (t. 3) - Le Seuil
1991 - Les Idées (t. 4) - Le Seuil
2001 - L’Humanité de l’humanité (t. 5) - L’identité humaine - Le Seuil
2004 - Éthique (t. 6), Le Seuil