Blog-note de jef safi

 

Héraclite d’Ephèse

Philosophe grec de la fin du Ve siècle av. J.-C.
(né après 510 av. J.-C. - mort autour de 450 av. J.-C.)

Réputé obscure, parce qu’il ne reste de lui que quelques rares fragments rapportés par ses contemporains, parce que sa rhétorique est aride, mais surtout parce qu’il affirme des principes aussi pénétrants que dérangeants, et qui animent toute l’histoire des idées jusqu’à aujourd’hui.

"Parmi les anciens et les modernes qui cherchèrent à dialoguer avec cette pensée, ceux qui ne se laissèrent pas suffisamment éclairer par sa lumière, se plaignirent trop souvent de ses ténèbres."
( Kostas Axelos - Héraclite et la philosophie - Editions de minuit - 1962 )

"La philosophie moderne n’a fait que poursuivre une tâche commencée déjà par Héraclite et Aristote."
( Karl Marx - La gazette rhénane - 1842 )

"Héraclite a deux pensées, qui sont comme des chiffres : l’une [subversive] selon laquelle l’être n’est pas, tout est en devenir ; l’autre [formelle] selon laquelle l’être est l’être du devenir en tant que tel. Une pensée ouvrière qui affirme le devenir, une pensée contemplative qui affirme l’être du devenir" ( Gilles Deleuze )

Héraclite est le précurseur antique de la ’tCG en ce qu’il est un des premiers présocratiques à affirmer le mobilisme, le vitalisme dans toute son immanence, à la fois vitale et létale (cf. Fragment 30), en somme l’immanence de l’Entropie.

κόσμον (τόνδε), τὸν αὐτὸν ἁπάντων, οὔτε τις θεῶν, οὔτε ἀνθρώπων ἐποίησεν, ἀλλ’ ἦν ἀεὶ καὶ ἔστιν καὶ ἔσται πῦρ ἀείζωον, ἁπτόμενον μέτρα καὶ ἀπο­σϐεννύμενον μέτρα.

Ce monde a toujours été, est et sera toujours un feu vivant,
s’alimentant avec mesure et s’éteignant avec mesure.

(Fragment 30, Clément d’Alexandrie, Stromates, V, 105)