Philosophe français, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, directeur du département du développement culturel au Centre Georges-Pompidou, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI, créé en 2006).
( né le 1 avril 1952 )
Bernard Stiegler est philosophe spécialiste des mutations induites par les technologies numériques.
Il est Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis créé en 2005. Aujourd’hui, il est directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, où il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), créé à son initiative en avril 2006. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur à l’UTC (Université de Compiègne), directeur de l’unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques, qu’il y a fondée en 1993, directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel, puis directeur de l’IRCAM.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Technique et le temps, ouvrage en six volumes, La Télécratie contre la Démocratie (2006) et Réenchanter le monde : La valeur esprit contre le populisme industriel (2006). Il a également publié le récit Passer à l’acte (2003). Plus récemment il a publié Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue, de la pharmacologie, (2010). États de choc - Bêtise et savoir au XXIe siècle (2012). Pharmacologie du Front National (2013). La société automatique. Tome 1, L’avenir du travail (2015).Etc.
Il vient de mourir le 5..6 août 2o2o après avoir publié son dernier ouvrage "Bifurquer" qui synthétise toutes ses reflexions . . et toute sa mélancolie.