Blog-note de jef safi

 

Anaximandre de Milet

philosophe et savant grec présocratique. On suppose qu’il succéda à Thalès comme maître de l’école milésienne, et qu’il aurait eu Xénophane, Pythagore et Anaximène parmi ses élèves.
(du grec ancien Ἀναξίμανδρος / Anaxímandros)
( vers 610 av. J.-C. - vers 546 av. J.-C.)

Anaximandre est le premier grec connu à avoir tenté de décrire et expliquer l’origine et l’organisation de tous les aspects du monde d’un point de vue que l’on qualifie rétrospectivement de scientifique. Nombre de philosophes et commentateurs contemporains estiment pour cette raison que les théories d’Anaximandre représentent une étape essentielle et révolutionnaire de l’histoire des sciences.

Anaximandre passe également pour le premier philosophe à avoir consigné ses travaux par écrit, mais seules quelques phrases sont parvenues jusqu’à nous. Les témoignages antiques permettent de se faire une idée de leur nature et de leur étendue, qui couvre la philosophie, l’astronomie, la physique, la biologie, la géométrie et la géographie.

On peut dire d’Anaximandre de Milet qu’il est le premier scientifique en tant qu’il est l’inventeur de ce qu’on appelle la tradition critique en sciences, et philosophiquement qu’il est l’inventeur de l’immanentisme.

L’entropie de la t’CG est très proche de l’apeiron (en grec ancien ἄπειρον / apeiron) d’Anaximandre au VIe siècle av. J.-C. qui désigne le principe originel que recherchaient les tenants de l’école milésienne. Thalès voyait en l’eau le principe originel, la substance de toute chose. Pour Anaximandre, c’est l’apeiron, qui signifie illimité, indéfini et indéterminé, qui est le principe et l’élément de tout ce qui existe. L’apeiron est inaccessible à la sensibilité mais il doit exister. Il est nécessaire pour expliquer l’existence de tout ce que nous percevons. Il ne peut posséder de qualité déterminée et n’est désigné que négativement. Anaximandre décrit l’apeiron comme seule cause du développement aussi organisé de notre univers. C’est en affirmant l’infinité de ce dernier qu’il décrit l’apeiron comme étant un élément invisible à l’œil humain déterminant tout ce en quoi consiste notre monde et ce, depuis toujours et jusqu’à l’infini. Ce serait aussi cette force qui aurait créé les humains, la Terre, les galaxies et les étoiles, bien que toutes ces choses soient présentes depuis toujours. L’univers que nous habitons est la poursuite et le changement d’une série de lois et d’événements créant sa complexité, et tout cela est donc causé par l’apeiron.