t’CG : ontologie
D é f i n i t i o n s
P r o p o s i t i o n s
- Je forme le dialemme vide Δ plein pour énoncer la reliAnce des lemmes vide et plein lorsque, utilisés séparément, ces lemmes homologuent à tort leur disjonction jusqu’à s’opposer comme extérieurs l’un à l’autre.
- En effet, par vide Δ plein, j’entends nommer ou qualifier tout hic Δ nunc d’un Univers dès lors qu’il contient au moins une Monade, étant entendu que la Monade est l’unité consistante, à la fois constituée et constituante.
S c o l i e s
- Un linéament de Monade est un vide médian au sens taoiste du terme. La Monade étant l’"unité consistante" constituée et constituante, on peut poser que tout Univers est "plein" en tant qu’il n’est qu’un ensemble de Monades ; mais aussi que tout Univers est "vide" en tant qu’il n’est qu’un ensemble de vides médians. Il ne s’agit pas là d’une opposition paradoxale, ni même d’une dialectique, le "plein" et le "vide" s’opposant comme extérieurs l’un à l’autre, mais d’une dialogique que la t’CG énonce par la création du dialemme vide Δ plein.
- Je considère ce dialemme, suivant qu’il est qualificatif ou substantif, comme un synonyme très proche de composé ou d’agencement, de constitué, de consistant.
- (...) Ayez constamment une extrême attention à ne jamais séparer les différents corps de vos armées. Faites qu’ils puissent toujours se soutenir aisément les uns les autres ; au contraire, faites faire à l’ennemi le plus de diversion qu’il pourra. S’il se partage en dix corps, attaquez chacun d’eux séparément avec votre armée toute entière (...) De cette sorte, quelque petite que soit votre armée, le grand nombre sera toujours de votre coté.
(Sun Tzu - L’art de la guerre - ARTICLE VI, du plein et du vide)
-
1er juillet 2012
-
7 juin
-
28 mars 2014
-
19 mai 2007
-
8 mars 2020
-
23 mai 2018
-
17 novembre 2012
-
16 février 2015
-
16 septembre 2018
-
20 avril 2017