Blog-note de jef safi

 

Michel Onfray

Philosophe français.
(né le 1er janvier 1959, Chamblois)

Né en Normandie, il fait son doctorat de philosophie à l’université de Caen, enseigne pendant vingt ans dans un lycée technique avant de démissionner de l’Éducation nationale pour fonder l’Université populaire de Caen. Les enseignements gratuits qui y sont dispensés, par lui et une quinzaine de ses amis, sont publiés chaque année sous le titre : « Contre-histoire de la philosophie ».

Docteur en philosophie français, il adhère à la pensée hédoniste, athéiste et anarchiste. Il défend une pensée principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche, Épicure, l’école cynique, le matérialisme français et l’anarchisme individualiste.

Il a rencontré le succès dès ses premiers essais sur la diététique – Le Ventre des philosophes (Grasset, 1989) ou La Raison gourmande (Grasset, 1995) – et publié de très nombreux ouvrages. Dans les pas d’Épicure, de Nietzsche et de Camus, il propose, dans Le Souci des plaisirs (Flammarion, 2008) ou Manifeste hédoniste (Autrement, 2011), de faire de son existence une œuvre d’art.