Blog-note de jef safi

 

Clément Rosset

Philosophe français.
(né le 12 octobre 1939, Carteret)

[. .]

"Ainsi procédait aussi Igor Stravinski qui recommande à l’artiste, dans sa Poétique musicale, moins la recherche de l’inspiration que la saisie de l’occasion propice, de la rencontre heureuse en quoi se résume toute « trouvaille » esthétique. Car l’artiste n’est pas un inventeur de choses nouvelles, mais une sorte de récupérateur du hasard, un bon utilisateur du fortuit."
( Matière d’art - 2o1o - § L’organisation du désordre, hommage à Alexandre Chelkoff )

[. .]

"L’essence même du réel, c’est de ne pas avoir de double. Il est dans la nature du réel d’être absolument singulier. Toutes les représentations que nous nous faisons du réel, ne sont que des rêves, des ombres, des fantômes, des déformations. [...] Ce que nous prenons pour une vision perverse de la réalité est le réel même."
( Le réel et son double - 1976 )

[. .]

"Nous appellerons insignifiance du réel cette propriété inhérente à toute réalité d’être toujours indistinctement fortuite et déterminée, d’être toujours à la fois anyhow et somehow : d’une certaine façon, de toute façon. Ce qui fait verser la réalité dans le non-sens est justement la nécessité où elle est d’être toujours signifiante : aucune route qui n’ait un sens (le sien), aucun assemblage qui n’ait une structure (la sienne), aucune chose au monde qui, même si elle ne délivre aucun message lisible, ne soit du moins précisément déterminé et déterminable.
On peut résumer en deux formules simples les principes de cette insignifiance générale :
1 - Toute réalité est nécessairement déterminée. [...]
2 - Toute réalité est nécessairement quelconque. [...]"
( Le Réel - Traité de l’idiotie - 2011 )

[. .]