Blog-note de jef safi

 

jef safi

Un beau jour, . . tout s’est mis en place

Beau, parce que je m’efforçais vers lui depuis mon . . petit toujours, avec tout ce que je glanais au fur et à mesure de mon . . petit partout. Rien ne semble en réchapper depuis, ni n’en réchappera jamais plus, à part mon . . petit corpus biologique, naturellement, lorsque son conatus s’épuisera, fatalement. D’ici là que ce blog-note fasse lieu, pour sa part, de mon . . petit habitus.

Comment est-ce . . advenu ?

Ils l’ont dit mieux que moi. "Quand on s’intéresse à un sujet, on le croise partout, inévitablement." dit Sophie Calle. "On ne voit que ce qu’on regarde." dit Maurice Merleau-Ponty. "Et là tout m’a parlé, parce que j’étais disposé à tout entendre." dit Frédéric Lordon. "Si votre seul outil est un marteau, alors il est tentant de considérer toute chose comme un clou." dit Abraham Maslow. Soit, alors . . j’enfonce.

Quel est ce . . "tout" ?

Ce tout est . . ma philosophie, c’est-à-dire à la fois une métaphysique, une cosmogonie, une physique, une ontologie, une monadologie, une phénoménologie, une écologie, une écosophie, etc., mais dans un agencement d’énonciation singulier . . ni plus, ni moins . . nécessairement.

Je sais, on les a sur le bout de la langue et pourtant on ne trouve ni le substantif ni l’adjectif qu’on souhaiterait pour désigner une telle extravagance, une telle bouffée, une telle enflure, un tel . . raptus. Ce pourrait être quelque chose comme "délire fantasque", "hypostase stérile", "hallucination irréfragable", "catabolite superfétatoire", "idiosyncrasie hystérique", "illumination ridicule", etc. Pour le moment, pour la syntagmer et pour au moins la blog-noter ici, je la nomme ma "théorie ’pataphysique de la Créativité Générale", alias la "t’CG".

"Créativité Générale" pour en agencer les concepts face au Cosmos, "’pataphysique" pour garder les pieds enfoncés dans le compost, et le tout dans une même "théorie" pour faire reliAnce de ces deux tropismes apparemment opposés. Ni plus . . ni moins.

J’ai pensé aussi à "Métaphysique du vide-médian", beaucoup plus fin et juste, mais trop abscons et prétentieux. Et d’un pas de coté encore à "’Pataphysique du vide-médian", mais la figure de style n’est plus alors qu’une contorsion möbiusienne, même dotée de son préfixe apostrophique.

Cette éruption a-t-elle une cause, une . . "raison suffisante" ?

(lire la suite . .)


jef safi est le pseudonyme du trio J. E. et F. Dézafit & Keltz.
Contact . . /gmail . . /Google+. .


Dès lors qu’il y a de l’un, on peut comme Hermogène lui assigner un nom, celui-là ou un autre, n’en déplaise à Cratyle. Au sens de la théorie ’pataphysique de la Créativité Générale, et donc de sa Monadologie, la Monade nommée jef safi est une instance de la classe Phénomène, constituée en puissance et en acte de trois instances idiomogènes J., E. et F. de la classe Phénome.

Sous ce pseudonyme sont publiés plusieurs sites . .

. . quelques collaborations rhizomatiques . .

. . quelques unes de mes images ’pictosophiques, et même de mes mots, se donnent en "CreativeCommon" dans divers ouvrages . .


2oo7 .. 2o11 / España & Web (Barcelona) / (16 contributions, images et textes)
(auto-éditions lulu.com, blurb.com, ..)
Pour la revue
Y Sin Embargo Magazine du #14 au #29



2oo9 / Slovenija / (couverture)
Struktura fikcije / humanistika in družboslovje na periferiji (spletna knjigarna)


2oo9 / USA / New York / (video)
Requested by Mark Haefeli Productions
Integrated in a video shown at the Inaugural Millennium Development Goals Awards
Ceremony on March 17th 2009 in New York at the United Nations.



2o1o / Belgique & Web / (Deux images) (auto-édition blurb.com)
SHADÉ photobook - Brancolina



2o1o / USA (New-York) / (Une image p.63)
Everyman’s JOYCE
W. Terrence Gordon, Eri Hamaji & Jacob Albert (Mark Batty Publisher)


2o1o / España & Web (Barcelona) /(blurb.com, amazon)
whe(re)n ? - photos fernando prats, . . prologued by jef safi
The kindle edition / amazon


2o11 / France / (Une image)
La Porte mystérieuse du Mont Saint-Michel
Bertrand Leroy
(éditions Alphée)



2o11.o4 / Korea (Seoul) / (front & back covers, internal iconography p.40)
인지자본주의
Cognitive capitalism
조정환 (Joe Jeong Hwan)
(publisher : Galmuri Press)


2o11.12 / Korea (Seoul) / (couverture)
인지와 자본
Cognition and Capital
조정환 (Joe Jeong Hwan)
(publisher : Galmuri Press)


2o11 / Israel (Tel Aviv) / (3 images)
Triptych "étude des 10 proportions de l’esprit humain . ." publié dans
le #03 | Cyber Sex de la revue underground ms.use


2o11 / USA (New-York) /
(3 images dont la front-cover et 3 textes)
3 poèmes d’ "in-between hyperpoem machine"
pour And/Or (Volume 2 Fall 2o11).



2o12 / Italy (Trieste) / (17 images)
DayDreamingMagazine issue #7 year 6 july/august 2o12.



2o12 / USA (New-York) / (1 texte et 1 image)
Pour And/Or (Volume 3 Fall 2o12).


2o12.o5 / Korea (Seoul) / (couverture)
노동하는 영혼
The soul at work
Franco Berardi
(publisher : Galmuri Press)


2o12.o6 / Korea (Seoul) / (couverture & p.3)
들뢰즈의 씨네마톨로지
Deleuzian Cinematology
조성훈 (Jo Seong Hun)
(publisher : Galmuri Press)


2o12.1o / Korea (Seoul) / (couverture)
국가에서 마을로
Changements de la structure de communication du 21e siècle en République de Corée
전명산 (tous les experts)
(publisher : Galmuri Press)


2o12.11 / Korea (Seoul) / (couverture)
과학, 기술, 민주주의
Science, Technology, and Democracy
Daniel Lee Kleinman
(publisher : Galmuri Press)


2o12.11 / Korea (Seoul) / (couverture)
우애의 미디올로지
Friendship’s mediology
임태훈 (Lim Taehun)
(publisher : Galmuri Press)


2o13.o2 / Korea (Seoul) / (couverture)
미래의 시를 향하여 : 노동시와 아방가르드
Toward the Poetry of Future
이성혁 (Yi Seong Hyeok)
(publisher : Galmuri Press / Garden of Multitude Intelligence)


2o13.o7 / Korea (Seoul) / (couverture)
자본과 언어 : 신경제에서 전쟁경제로
Capitale & linguaggio. Dalla new economy all’economia di guerra
Christian Marazzi
(publisher : Galmuri Press / Garden of Multitude Intelligence)


2o13.11 / Korea (Seoul) / (couverture)
제도, 연결망, 그리고 권력
The New Political Sociology of Science - Institutions, Networks, And Power
Scott Frickel, Kelly Moore
(publisher : Galmuri Press)

2o13 / France
Trois images de Marc Allemand sont sélectionnées par le Club d’histoire du CAP (Centre d’Animation Polyvalent - Centre Social) de Tonnay-Charente pour l’ouvrage "de Tonnay à Charente", sous la direction d’Eric Normand et de Thierry Sauzeau (Geste éditions).


2o14.o4 / Korea (Seoul) / (couverture)
시민을 발명해야 한다 : 민주주의와 통치성
The Will to Empower : Democratic Citizens and Other Subjects
Barbara Cruikshank
(publisher : Galmuri Press / Garden of Multitude Intelligence)


2o14.o5 / Korea (Seoul) / (couverture)
자본과 정동 : 언어 경제의 정치학
Capital and Affects - The Politics of the Language Economy
Christian Marazzi & Giuseppina Mecchia
(Galmuri Press / Garden of Multitude Intelligence)


2o14.o7 / France (Belfort) / (site web, flyer, brochure, affiche, etc)
Saison 2o14-2o15 du Théâtre du Pilier
Exploitation du polyptych rhizoming the ▲pleat . . on Y side, produit avec "the fool eXquisite Orgasmic oRigamics" à partir d’images des partenaires du groupe Rhizom-E-xquisite de flickr.


2o15.o3 / USA (Baltimore) / (illustration d’article)
Spiritus - Volume 15, Number 1, Spring 2015
Journal du Project MUSE
produit par the Johns Hopkins University Press

  • .../...



. . ainsi que d’indénombrables autres contributions "Creative Common" dans divers sites et autres blogs . .