Blog-note de jef safi

s’ e n t r e - t e n i r

avec . . jef safi
Nourritures académiques . .

mardi 29 octobre 2013



Cphi2
Le Collège de Physique et de Philosophie

Les travaux de Bernard d’Espagnat (physicien théoricien, membre de l’Institut) dans le domaine des fondements conceptuels de la Mécanique quantique lui ont récemment valu l’attribution du prix Templeton. La tradition veut qu’une partie de ce prix soit consacrée par les récipiendaires à favoriser de nouveaux travaux dans le domaine pour lequel ils ont été couronnés. Bernard d’Espagnat a souhaité la création d’une association ayant pour but l’étude approfondie des apports de la physique contemporaine à la théorie de la connaissance, particulièrement en ce qui concerne l’examen de la notion de "réel".



SAVOIRS
ENS

Le site Savoirs ENS contribue à remplir une des missions de l’Ecole normale supérieure et de Paris Sciences et Lettres : diffuser les savoirs d’aujourd’hui auprès du public spécialisé - chercheurs, enseignants, étudiants et élèves - et du grand public en quête de connaissances nouvelles.

Ce portail donne accès au catalogue audiovisuel de l’École normale supérieure. Vous y trouverez les enregistrements de cours, séminaires, écoles d’été, conférences, semaines culturelles, journées d’études et colloques des départements et laboratoires (Sciences et Lettres) et des événements de prestige organisés à l’École normale supérieure.

Exemple de conférence : L’immanence des vérités (1..5), par Alain Badiou





ENSmédia
base de ressources audiovisuelles et multimédia de l’ENS de Lyon

. . cours et séminaires . . colloques et conférences . .



F U N
France Université Numérique

Les MOOC de l’enseignement supérieur français . . CNAM, Centrale, Mines & Telecom, Paris tech, SciencesPo, UM2, MontaigneBordeaux3, AssasParis2, UnivParisOuest, . .

Au sens de la t’CG, c’est . . hypomnésique, pas toujours idiomogène . . mais phénoménal !



C N R T L
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Beaucoup plus qu’un DICO . . une source, . . la ressource.

Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. Le CNRTL intègre le recensement, la documentation (métadonnées), la normalisation, l’archivage, l’enrichissement et la diffusion des ressources. La pérennité du service et des données est garantie par l’adossement à l’UMR ATILF (CNRS – Nancy Université), le soutien du CNRS ainsi que l’intégration dans le projet d’infrastructure européenne CLARIN.



canal-U
la webTV de l’enseignement supérieur

Canal-U est un projet de la communauté universitaire lancé en 2000. Il est piloté par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Près de 10 000 ressources audiovisuelles y sont accessibles gratuitement en streaming. Un tiers est constitué de conférences filmées.

Les conférences découvertes ici faisant écho, qu’une manière ou d’une autre à la t’CG, sont importées sous formes d’articles dans le présent blog-note et sont alors liées, ontologiquement, par les mots-clés ad hoc.





Ars Industrialis

Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit . . association créée par et autour de Bernard Stiegler . .

La t’CG adhère : "[...] Par ce nom d’esprit, je n’entends pas du tout une entité métaphysique ; j’entends ici, très simplement, une puissance de transformation ». L’esprit n’est ni âme immatérielle ni matière cérébrale : l’esprit est ce que devient l’activité cérébrale lorsqu’elle transforme les choses du monde extérieur en des supports de mémoire (des « rétentions tertiaires »). Les objets fabriqués par l’homme, ou « artefacts », sont ainsi les « béquilles de l’esprit », des « prothèses » en un sens particulier de ce terme – puisqu’ici la « prothèse » ne vient pas remplacer un organe manquant mais rendre possible son fonctionnement. Il n’y a pas d’esprit sans medium (sans intermédiaire) qui conserve la mémoire comme organisation de la matière inorganique. L’esprit est ainsi une dynamique qui résulte de l’extériorisation de la mémoire, puisque cette dernière est ce qui, par un paradoxe apparent, rend possible la construction d’une « intériorité » chez l’homme. Ce paradoxe signifie que la vie animale ne peut devenir existence humaine qu’en s’appuyant sur les objets techniques et sur le langage : l’esprit est un processus à la fois psychique, social et technique. [...] Nous sommes convaincus que la pensée aussi bien que la vie de l’esprit en général – la science, les arts, la musique, la littérature, la philosophie, et en fin de compte tout ce qui relève de ce que l’on appelle du mot très usé de « culture » - consiste d’abord à combattre. Combattre la bêtise, et d’abord sa propre bêtise, ou sa propre inculture. Combattre aussi les forces de régression qui encouragent la tendance bête inhérente à chacun d’entre nous." ( Ars Industrialis - Qui sommes nous ?)



UP tv
Université de POITIERS

3145 vidéos, 398 programmes, 3202 intervenants . . Biologie, Santé, Agronomie, Ecologie, Culture et Communication, Economie, Gestion et Communication, Formation des enseignants, Insertion, Orientation, Entreprises, Lettres, Langues et Arts, Sciences humaines et sociales, Sciences Juridiques, Sciences de la Santé et du Sport, Sciences et Technologies . .

Et de nombreuses conférences telle que : L’anti-oedipe, Deleuze-Guattari . . etc.



La voix de Gilles Deleuze
Université PARIS 8

On ne peut pas penser sans . . quelque chose (ou quelqu’un) qui force à penser. Suivre un cours de Deleuze est toujours une expérience de . . ce type-là.

Les cours mis en ligne sur ce site, ont eu lieu à l’Université de Paris 8-Saint Denis, entre 1980 et 1986. Gilles Deleuze aborde le thème de Spinoza, de la peinture en 1980/1981 - développe ses concepts sur le Cinéma pendant quatre années, d’Octobre 1981 à Mai 1985.



pharmakon.fr
l’Ecole de philosophie d’Epineuil-le-Fleuriel

Depuis septembre 2010, Bernard Stiegler y propose un cours de philosophie ouvert à tous à la maison école du Grand-Meaulnes.



Soon soon soon

Des délires technolâtres et quelques autres . . technophiles, technophages ! Aussi inexhaustibles qu’infantiles . . affligeants ! Vous avez dit "bêtise systémique" ? . . Systémique en tout cas, c’est sûr ! . . Il est urgent de changer d’imaginaire, non ?



GOOGLE Cultural Institute

L’art en extension . . l’art institutionnel . . hmm . . source inexhaustible de picture-hacking . . à condition de recomposer les captures d’écran . . zooms fragmentaires . . source inépuisable !



Monpellier.fr
Agora des savoirs

A partir de sa saison 5 . . l’ADS adopte l’abécédaire pour égrainer ses conférences . . plusieurs d’entre-elles sont reprises en articles dans le blog-note





. ./. .