Blog-note de jef safi

s’ e n t r e - t e n i r

avec . . jef safi
Nourritures rhizomatiques . .

"Quand on s’intéresse à un sujet, on le croise partout, inévitablement." ( Sophie Calle )

samedi 28 septembre 2013

ITM
Institut du Tout-Monde

. . séminaires et conférences filmées et publiées sur DailyMotion par Guillaume ROBILLARD (motionmaker) . . dont quelques unes sont reprises dans ce blog-note . .

Créé en 2006 à l’initiative d’Édouard Glissant . . l’ITM est un vaste réseau culturel à la fois francilien, interrégional, international, et en très étroite connexion avec les régions d’Outre-Mer.



NovaVita
Tendre est l’autre jour

Une autre branche du rhizome des rhizomes . . qui raisonne . . et résonne . . avec ce blog-note . .



INSIDE OUT PROJECT
de J.R. & coS

Le 2 Mars 2011, JR a remporté le prix TED lors de la Conférence TED à Long Beach en Californie, et a appelé à la création d’un projet artistique mondial parti­cipatif avec le potentiel de changer le monde. Ce projet est appelé INSIDE OUT. Inspiré par les “collages” grand formats de JR, INSIDE OUT donne à chaque per­sonne l’opportunité de partager leurs portraits et de faire passer un message pour ce qu’ils représentent. C’est une plateforme mondiale créée pour les femmes et les hommes afin de partager leurs histoires inédites et de transformer les messages d’identités personnelles en œuvres d’art public. Chaque action de groupes INSIDE OUT dans le monde est documentée, archi­vée et présentée en ligne. Plus de 120 000 posters ont été envoyés vers plus de 108 pays depuis mars 2011. INSIDE OUT a voyagé de l’Equateur au Népal, du Mexique à la Palestine, avec des actions aux thèmes variés comme l’espoir, la diversité, la violence, le changement climatique... Découvrez le projet à travers une sélection d’actions.

Emergence . . oeuvre multiple . . oeuvre idiomogène . . l’un n’est pas mais il y a de l’un . . au siècle de la communication réticulaire, horizontale, au siècle de l’image numérique, la puissance d’agir du multiple allait nécessairement émerger dans un tel quelque chose . . est-ce de l’art au sens traditionnel, ou contemporain ? . . question inutile . . même si on peut naturellement analyser les rapprochements . . mais n’est-ce pas là la manifestation de la créativité du multiple . . créativité du phénomène qui co-crée entropiquement son univers . . oui, manifestement ! . . entropiquement, et sur une ligne de fuite absolument fulgurante . . exploration d’une combinatoire infinie . . développements imprédictibles et pourtant toujours attendus dans le champ de l’illusion oraculaire . . face-inant !



Désordre
de Philippe De Jonckheere

"Désordre, site conçu et réalisé par Philippe De Jonckheere et Julien Kirch, dans lequel la question des grandes théories de l’information ne sera pas abordée, pas davantage celle de savoir si la photographie est un art à part entière au même titre que la peinture. Il y est parfois question de sexe, de sodomie, de fellation, de gros seins, de pubis et autres joyeusetés, qui font beaucoup de bien aux statistiques du site que nous ne consultons jamais. En revanche nous sommes au regret de vous dire que pas plus que vous nous ne connaissons la recette de l’omelette norvégienne. Le moteur de recherche a un fonctionnement parfaitement erratique et ne vous aidera en rien, au contraire."

J’ai eu le bonheur de tomber là-dedans dès sa création. Je n’en sortirai jamais, merci Philippe ! J’y ai pris la démesure des conditions de possibilité de l’Entropie. Contrairement aux apparences, "Désordre" ne l’est pas du tout. C’est au contraire un agencement d’énonciation néguentropique qui trace une ligne de fuite absolument incoercible, comme son auteur ! Mais peu importe que le site soit mal nommé, n’en déplaise à Albert Camus . . celui-là ajoute au bonheur du monde.



La Demeure du Chaos
de Thierry Ehrmann

La Demeure du Chaos - Un combat pour la liberté d’expression The Abode of Chaos A fight for freedom of expression.th. Ehrmann from La Demeure du Chaos on Vimeo.




LA DEMEURE DU CHAOS par orion-web-tv


THIERRY EHRMANN LA DEMEURE DU CHAOS par tv8montblanc

Seul l’impossible advient . . même l’extase artistique dans un havre de volupté . . razable mais non razé, parce que médiéval et postmoderne à la fois . . de l’art artefactuel . . du moment que ça dérange et qu’on s’interroge c’est encore de l’art.
Eros + Thanatos = Chaos . . hmm . . vous avez dit Entropie ou Créativité ?



Mutantisme
de Mathias Richard
avec Walter Van Der Mäntzche

Walter (/flickrmail) : " sur le blog, justement, je poste des "veilles", regroupant infos scientifiques, géopolitiques, faits divers et curation de contenu artistique. J’ai utilisé certaines de tes images dans ma dernière veille en ayant pris le soin de glisser un lien vers les pages flickr correspondantes. "

Le manifeste mutantiste force à penser ? . . sûr . . comme tout ce qui fulgure, schizoïdise, entropise, néologise, métasyntextualise, . . donc indispensabilise, pour le moment, quoique ! Et puis ici ? Un bloc-notes avec d’étranges résonances . . pour des images que je croyais connaître . . mais qui . . mais qui veillent avec double-V sur les pharmaka que sont nos externalités technolâtres . . arghH . . !



. ./. .


 RSS 2.0 Suivre la vie du site | Espace privé | SPIP