Philosophe et économiste français, Frédéric Lordon est certainement l’un des penseurs les plus importants de la gauche contemporaine. Il est chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)1,2,3 et est directeur de recherche à la section 35 du CNRS. A travers ses écrits il démontre la nécessité de sortir du capitalisme, mais surtout d’imaginer un système économique, écologique et socialement soutenable. Il s’appuie sur les propositions du sociologue Bernard Friot de “salaire à vie” et de caisses économiques pour proposer un projet qui révolutionne la manière de rémunérer les travailleuses et travailleurs et les droits de propriété dans l’économie. Il y ajoute aussi des réflexions stimulantes sur la transition vers ce qu’il n’hésite pas à nommer le “communisme”.
. ./. .
Nous avons regroupé les cinq épisodes de ce débat passionnant en cinq chapitres de 25 minutes environ chacun. Ainsi vous pouvez soit suivre pas à pas, ou bien tout voir à la suite, à votre guise. N’hésitez pas à votre tour à vous exprimer sur le forum de Là-bas.
Le point de départ de ce débat, c’est le livre de Lordon Figures du communisme, publié en 2021. Nous avons trouvé ce travail de recherche particulièrement stimulant et nous avions invité Lordon (voir cette émission en deux volets).
Quel que soit le succès de ce genre de bouquin, il est rare qu’il fasse l’objet de critique vraiment articulée et construite. C’est ce qu’a proposé Christophe Clerc, chercheur et avocat et lecteur attentif de Lordon, lequel a accepté cette « controverse ».
Afin d’éclairer au mieux le débat, Christophe a communiqué auparavant ses critiques, au nombre de cinq. Elles sont regroupées ici en texte et podcast.
(à noter la participation de l’éminent cycliste Gérard Mordillat !)